Archives mensuelles : mars 2021

De retour

Il y a de cela bientôt 8 ans, nombre d’entre nous se sont constitués en association, en réaction  au projet d’intervention centré sur l’ilot Onésime Leroy dévoilé par les services de la mairie. L’ADIDB (Association de Défense des Intérêts du quartier Delsaux / de la Barre) était née.

A force de discussions, de propositions et de contre-propositions, nous avions fait entendre nos voix de manière calme et constructive, engageant dialogue et concertation avec la mairie et infléchissant le projet d’origine sur certains points essentiels.

Ayant rempli son office, l’association s’est alors doucement endormie.

Depuis un an et demi maintenant, le projet de requalification du quartier est entré en phase active de mise en œuvre. Après les premières modifications des réseaux d’électricité, d’adduction et d’évacuation d’eau réalisés fin 2019, des travaux de grande envergure ont débuté en juin 2020 avec la canalisation de la Rhônelle, un remaniement important des réseaux de gaz, d’électricité, de fibre et surtout d’eau potable, pluviales et usées, et finalement la mise en place d’un bassin tampon d’orage.

D’après les dernières informations dont nous disposons à ce jour, les travaux de génie civil sont réputés s’achever courant avril en ce qui concerne la place du Pont Delsaux, courant juin pour les aménagements finaux et fin 2021 pour les travaux de reconstruction qui suivront : aux dernières nouvelles, 25 logements locatifs sociaux situés à la place de l’ancien bâtiment V2H, de la boulangerie, sur la place de la Barre, dans l’impasse Onésyme Leroy et la dent creuse de la rue du Pont Delsaux.

Depuis le début de ces travaux, nous avons été nombreux à constater l’apparition de nombreux désordres au sein même de nos logements (fissures, dégradations, problèmes de remontées d’eau ou d’évacuation…), et tous en subissons depuis de longs mois les conséquences tangibles (difficultés de circulation voire d’accès à nos domiciles, coupures d’eau ou de gaz, vibrations, bruit, poussière, boue…).

Nous souffrons également d’un manque évident de communication de la part de Valenciennes Métropole, donneur d’ordre de ce chantier, alors que nous constatons chaque jour combien tant le projet que le planning ont largement évolués par rapport à ce qui nous a été présenté.

Face à cette situation, difficile à vivre pour tous, chacun a pu mettre en œuvre une action ou l’autre : intervention directe auprès des ouvriers du chantier, interpellation du donneur d’ordre, des élus voire de la presse, ouverture de litige auprès des assureurs et expertises, pétition… Force est de constater que ces initiatives individuelles n’ont pas porté les fruits escomptés.

C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui rassembler à nouveau les habitants du quartier, anciens et nouveaux, afin de décider en concertation d’une action commune auprès des services de Valenciennes Métropole. Il nous parait essentiel d’aborder un certain nombre de points importants, parmi lesquels :

  • la communication d’abord, encore bien trop floue à ce jour. Les phases de travaux en cours et à venir, et en particulier leur calendrier et leurs conséquences directes sur les habitants, nous sont inconnus. Chacun aura fait l’expérience, un matin, de découvrir une tranchée devant son pas de porte. Il nous apparaît essentiel d’être informés à l’avance des opérations impactant le quotidien des riverains, afin que chacun puisse anticiper et s’adapter ;
  • la minimisation des désagréments liés aux travaux. La circulation modifiée ou empêchée – autant piétonne que motorisée – les éventuelles coupures d’eau non annoncées, la sécurité du chantier souvent en défaut, la chaussée embouée, le bruit, les vibrations… autant d’éléments pour lesquels les moyens mis en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Au-delà d’une bonne information, nous souhaitons donc que la gestion de ce projet tienne mieux compte des désagréments occasionnés et revoit ses interventions afin d’en minimiser l’impact sur les riverains ;
  • pour les habitants le souhaitant, une action spécifique concertée en vue de l’indemnisation des dégâts occasionnés par un chantier hors-norme dans son ampleur et sa durée, au milieu d’un quartier historique placé dans un secteur sauvegardé et constitué de bâtiments multi-centenaires qui souffrent des nombreuses contraintes qui leur sont imposées ;
  • Enfin, alors que nous approchons du terme des travaux de gros œuvre, il nous faut également penser aux finitions et aux aménagements finalement retenus, afin de pouvoir faire remonter nos commentaires et influer sur ce qui restera de ces longs mois de travaux. Plusieurs points restent à ce jour mal définis, tels que le stationnement, sujet central et épineux de ce dossier, la présence de bancs sur la place… Nous souhaitons tout d’abord disposer d’une information complète et à jour, et le cas échéant, pouvoir en discuter avec le donneur d’ordre.

Évidemment, il ne s’agit là que d’une feuille de route préliminaire, et toute suggestion sera la bienvenue.

Dans cette optique, nous sommes actuellement en discussion avec les services de la mairie et de Valenciennes Métropole afin de mettre en œuvre une première réunion d’information, à priori en visioconférence compte tenu du contexte sanitaire. Nous souhaitons que cette réunion soit ouverte au plus grand nombre, mais devons bien entendu définir une liste de participants. Si vous souhaitez assister à une telle réunion, merci de nous le faire savoir en envoyant un mail à adidb@free.fr.