Archives de catégorie : Vie de l’association

Cette catégorie regroupe tous les éléments liés à la vie de l’association (organisation, convocations, assemblées générales, nominations…)

De retour

Il y a de cela bientôt 8 ans, nombre d’entre nous se sont constitués en association, en réaction  au projet d’intervention centré sur l’ilot Onésime Leroy dévoilé par les services de la mairie. L’ADIDB (Association de Défense des Intérêts du quartier Delsaux / de la Barre) était née.

A force de discussions, de propositions et de contre-propositions, nous avions fait entendre nos voix de manière calme et constructive, engageant dialogue et concertation avec la mairie et infléchissant le projet d’origine sur certains points essentiels.

Ayant rempli son office, l’association s’est alors doucement endormie.

Depuis un an et demi maintenant, le projet de requalification du quartier est entré en phase active de mise en œuvre. Après les premières modifications des réseaux d’électricité, d’adduction et d’évacuation d’eau réalisés fin 2019, des travaux de grande envergure ont débuté en juin 2020 avec la canalisation de la Rhônelle, un remaniement important des réseaux de gaz, d’électricité, de fibre et surtout d’eau potable, pluviales et usées, et finalement la mise en place d’un bassin tampon d’orage.

D’après les dernières informations dont nous disposons à ce jour, les travaux de génie civil sont réputés s’achever courant avril en ce qui concerne la place du Pont Delsaux, courant juin pour les aménagements finaux et fin 2021 pour les travaux de reconstruction qui suivront : aux dernières nouvelles, 25 logements locatifs sociaux situés à la place de l’ancien bâtiment V2H, de la boulangerie, sur la place de la Barre, dans l’impasse Onésyme Leroy et la dent creuse de la rue du Pont Delsaux.

Depuis le début de ces travaux, nous avons été nombreux à constater l’apparition de nombreux désordres au sein même de nos logements (fissures, dégradations, problèmes de remontées d’eau ou d’évacuation…), et tous en subissons depuis de longs mois les conséquences tangibles (difficultés de circulation voire d’accès à nos domiciles, coupures d’eau ou de gaz, vibrations, bruit, poussière, boue…).

Nous souffrons également d’un manque évident de communication de la part de Valenciennes Métropole, donneur d’ordre de ce chantier, alors que nous constatons chaque jour combien tant le projet que le planning ont largement évolués par rapport à ce qui nous a été présenté.

Face à cette situation, difficile à vivre pour tous, chacun a pu mettre en œuvre une action ou l’autre : intervention directe auprès des ouvriers du chantier, interpellation du donneur d’ordre, des élus voire de la presse, ouverture de litige auprès des assureurs et expertises, pétition… Force est de constater que ces initiatives individuelles n’ont pas porté les fruits escomptés.

C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui rassembler à nouveau les habitants du quartier, anciens et nouveaux, afin de décider en concertation d’une action commune auprès des services de Valenciennes Métropole. Il nous parait essentiel d’aborder un certain nombre de points importants, parmi lesquels :

  • la communication d’abord, encore bien trop floue à ce jour. Les phases de travaux en cours et à venir, et en particulier leur calendrier et leurs conséquences directes sur les habitants, nous sont inconnus. Chacun aura fait l’expérience, un matin, de découvrir une tranchée devant son pas de porte. Il nous apparaît essentiel d’être informés à l’avance des opérations impactant le quotidien des riverains, afin que chacun puisse anticiper et s’adapter ;
  • la minimisation des désagréments liés aux travaux. La circulation modifiée ou empêchée – autant piétonne que motorisée – les éventuelles coupures d’eau non annoncées, la sécurité du chantier souvent en défaut, la chaussée embouée, le bruit, les vibrations… autant d’éléments pour lesquels les moyens mis en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Au-delà d’une bonne information, nous souhaitons donc que la gestion de ce projet tienne mieux compte des désagréments occasionnés et revoit ses interventions afin d’en minimiser l’impact sur les riverains ;
  • pour les habitants le souhaitant, une action spécifique concertée en vue de l’indemnisation des dégâts occasionnés par un chantier hors-norme dans son ampleur et sa durée, au milieu d’un quartier historique placé dans un secteur sauvegardé et constitué de bâtiments multi-centenaires qui souffrent des nombreuses contraintes qui leur sont imposées ;
  • Enfin, alors que nous approchons du terme des travaux de gros œuvre, il nous faut également penser aux finitions et aux aménagements finalement retenus, afin de pouvoir faire remonter nos commentaires et influer sur ce qui restera de ces longs mois de travaux. Plusieurs points restent à ce jour mal définis, tels que le stationnement, sujet central et épineux de ce dossier, la présence de bancs sur la place… Nous souhaitons tout d’abord disposer d’une information complète et à jour, et le cas échéant, pouvoir en discuter avec le donneur d’ordre.

Évidemment, il ne s’agit là que d’une feuille de route préliminaire, et toute suggestion sera la bienvenue.

Dans cette optique, nous sommes actuellement en discussion avec les services de la mairie et de Valenciennes Métropole afin de mettre en œuvre une première réunion d’information, à priori en visioconférence compte tenu du contexte sanitaire. Nous souhaitons que cette réunion soit ouverte au plus grand nombre, mais devons bien entendu définir une liste de participants. Si vous souhaitez assister à une telle réunion, merci de nous le faire savoir en envoyant un mail à adidb@free.fr.

Contre-proposition : la balle est dans le camp de la mairie

L’ADIDB a communiqué ce soir le détail de ses contre-propositions à la mairie de Valenciennes, au travers d’un document synthétique consultable sur ce site via la barre de menu en haut de cet écran (Documentation / Contre-proposition) ou plus directement ici.

Contre-proposition

Illustration des contre-propositions de l’ADIDB sur le périmètre du quartier Delsaux / de la Barre

Une réunion de présentation de ce document en présence du maire aura lieu selon toute vraisemblance durant la semaine du 17 février, la date définitive restant encore à fixer.

Nous vous informerons naturellement des suites données à ce document, et de l’accueil qui lui sera réservé.

 

Assemblée générale : recueil des contre-propositions

La maison de quartier Centre-ville nous accueille une nouvelle fois pour notre prochaine assemblée générale, le 18 décembre 2013 à 19h.

L’objectif de cette assemblée sera de rassembler les différentes observations et contre-propositions des adhérents, ceci afin d’alimenter le document synthétique que l’association s’apprête à remettre à la mairie.

Visite de l’impasse Onésime Leroy

Le 1er octobre 2013 est organisée une visite de l’impasse Onésyme Leroy à destination de l’Association de Défense des Intérêts du quartier Delsaux / de la Barre et de ses adhérents, en présence de M. Florent Klein et Jean-Marie Desfossez, en charge du dossier qui nous occupe auprès de la mairie de Valenciennes.

Assemblée générale

La maison de quartier Centre-ville (10, rue des Ursulines, Valenciennes) nous accueille de nouveau pour notre prochaine assemblée générale, le 26 septembre 2013 à 19h.

Cette assemblée générale sera l’occasion de faire le point sur la réunion du 28 août en Mairie de Valenciennes avec Monsieur KLEIN (discussion autour du cahier des charges du projet) et de faire un recensement des propositions d’aménagement du square de la rue du 22 septembre, la mairie nous demandant de présenter des suggestions compte tenu de l’abandon du projet de construction.

Le dossier avance…

Le manifeste de l’association a été envoyé courant de la semaine dernière à Valenciennes Métropole (Mrs. Fontes et Broussard) ainsi que la mairie de Valenciennes (Mrs Mercier et Klein).

La mairie de Valenciennes, directement en charge de l’application du PNRQAD sur l’ilot Onésime Leroy, nous a fait un retour très positif par la plume de M. Jean-Marie Desfossez, lequel propose une rencontre afin d’établir un plan d’action commun et concerté (voir copie du mail ci-dessous). Même s’il ne s’agit que d’une étape, et qu’il est nécessaire de rester mobilisé pour défendre les intérêts de notre quartier, c’est un premier signe très encourageant pour la suite donnée à ce dossier !

A l’attention de Monsieur Charles-André LEMARIE, Président de l’ADIDB

Monsieur le Président,

Je vous remercie pour le document que vous nous avez fait parvenir récemment.
J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire, d’une part pour sa forme rigoureuse et, d’autre part, pour la qualité des recherches et analyses qu’il comporte.

Quand je parle de plaisir, ce n’est pas une expression toute faite de ma part. J’apprécie beaucoup l’écoute partagée, la saine confrontation des idées, les échanges, même virils, et vraiment constructifs et la recherche d’un projet où l’intérêt général est et reste au cœur des débats.

Je vous propose de mettre en place une méthode de travail commune, de nous rencontrer et d’échanger pour donner un vrai sens à nos propositions respectives.

Je reviens rapidement vers vous, par le même canal, et vous proposerai quelques dates pour mener à bien ce travail commun.

Encore merci.
Bien cordialement.

Jean-Marie DESFOSSEZ
Conseiller Municipal Délégué à la Politique Habitat

Assemblée Générale

Maison_quartierLa maison de quartier Centre-ville (10, rue des Ursulines, Valenciennes) nous accueille gentiment pour notre prochaine assemblée générale, le 26 juin 2013 à 19h.

Cette assemblée générale sera l’occasion de faire le point sur les adhésions, les avancées du projet, et les actions à mener.

Merci à sa directrice, Mme Dumait, qui nous fait en plus le plaisir de se joindre à nous.

Assemblée Générale Constitutive

ConcertationNotre première assemblée générale se tiendra le 15 mai 2013, 19h au relais des Wantiers (23, rue Delsaux, Valenciennes).

Cette réunion de l’association sera l’occasion d’effectuer une présentation de chacun, de faire le point sur les statuts et objectifs de l’association, et de procéder à l’élection du bureau de l’association.

L’ordre du jour et la convocation à l’assemblée générale seront envoyés aux personnes s’étant au préalable inscrites sur le site ou à l’association.